Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Eli Lilly publie des résultats positifs d'un essai de traitement d'Alzheimer

Eli Lilly publie des résultats positifs d'un essai de traitement d'Alzheimer
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé lundi qu'un essai de son traitement expérimental de la maladie d'Alzheimer, le donanemab, montrait un ralentissement d'environ un tiers de la dégradation des fonctions cognitives et vitales aux premiers stades de la maladie.

Le médicament testé est un anticorps qui vise à faire disparaître les dépôts de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau.

L'essai, qui a porté sur 272 patients, a atteint son principal objectif en montrant une évolution statistiquement notable du déclin clinique observé sur une durée de 18 mois.

Les participants à l'essai ont cessé de recevoir le donanemab et se sont vu prescrire un placebo lorsque leurs dépôts de protéine bêta-amyloïde sont revenus à des niveaux observés chez des personnes en bonne santé, un processus qui n'a pris que quelques mois pour certains d'entre eux.

"Cette étude montre que la présence d'amyloïde est un accélérateur important de la maladie d'Alzheimer", a déclaré à Reuters Daniel Skovronsky, directeur scientifique du groupe américain.

Ces résultats "nous montrent qu'il y a d'autres facteurs en jeu", a-t-il ajouté, expliquant que des stratégies complémentaires devaient être mises au point pour combattre la maladie d'Alzheimer, l'une des maladies neuro-dégénératives les plus répandues dans le monde, qui se caractérise par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions cognitives.

Un oedème cérébral connu sous l'appellation ARIA-E est apparu chez 27% des patients ayant reçu le donanemab, a précisé Eli Lilly.

Le laboratoire fait par ailleurs état de résultats positifs sur des critères secondaires de mesure des capacités cognitives et vitales, sans pour autant qu'ils puissent être considérés comme statistiquement significatifs.

L'essai se poursuit sur un deuxième panel de 500 patients.

L'action Eli Lilly cotée à la Bourse de New York gagnait plus de 17% dans les échanges en préouverture après ces annonces.

(Deena Beasley, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !