Edouard Philippe annonce son soutien "complet" à Macron pour 2022

Edouard Philippe annonce son soutien "complet" à Macron pour 2022
Edouard Philippe annonce son soutien 'complet' à Macron pour 2022
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Edouard Philippe soutiendra pleinement Emmanuel Macron si le chef de l'Etat se présente bien pour un second mandat lors de l'élection présidentielle française de 2022, a annoncé l'ancien Premier ministre lors d'un entretien à TF1 diffusé dimanche.

Le retour médiatique d'Edouard Philippe au printemps dernier, après son départ de Matignon en juillet 2020, avait alimenté les spéculations concernant son rôle dans la prochaine campagne électorale alors qu'il bénéficiait selon les sondages d'un niveau élevé d'opinions favorables auprès des Français.

"Pour l'élection présidentielle de 2022, je soutiendrai le président de la République. Je pense, j'espère qu'il sera candidat et je le soutiendrai", a-t-il dit dans le cadre de l'émission "Sept à Huit".

Invoquant son souci de "loyauté" et de "cohérence", Edouard Philippe a également déclaré que le fait d'avoir côtoyé Emmanuel Macron dans l'exercice du pouvoir l'avait convaincu de la capacité du président à se montrer à la hauteur de ses responsabilités.

"Je pense qu'Emmanuel Macron est fait d'un métal dont je ne vois pas beaucoup pas la trace dans tous ceux qui sont aujourd'hui candidats à l'élection présidentielle", a dit l'ancien Premier ministre.

"Mon soutien sera complet au président de la République en 2022", a également dit Edouard Philippe, qui ajoute vouloir "participer à la constitution (d'une) nouvelle majorité, (d'une) nouvelle offre politique".

"La philosophie qui était celle du président de la République en 2017, de réformes, de dépassements, d'audace, de transformation de la France pour raffermir sa puissance et pour essayer les faiblesses de demain (...), je pense que c'étaient des réformes qui allaient dans le bon sens et qu'il faut les accentuer."

(Reportage Benjamin Mallet)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !