»
»
»
Consultation

EDF négocie la vente du terminal de Dunkerque à deux consortiums

EDF négocie la vente du terminal de Dunkerque à deux consortiums
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé vendredi être entré en négociations exclusives avec deux consortiums en vue de la cession de ses 65,01% de Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque.

L'électricien précise dans un communiqué que la valeur d'entreprise moyenne de 100% de Dunkerque LNG atteint 2,4 milliards d'euros.

Un consortium composé de Fluxys, AXA Investment Managers-Real Assets, pour ses clients, et Crédit Agricole Assurances s'est engagé à acquérir 31% et un groupe d'investisseurs coréens à prendre 34,01%, ajoute EDF.

Cette opération permettra au groupe gazier belge Fluxys, déjà actionnaire de Dunkerque LNG à hauteur de 25%, avec le soutien d'Axa IM-Real Assets et Crédit Agricole Assurances, de prendre le contrôle et de consolider Dunkerque LNG dans le cadre de sa stratégie de croissance globale dans les infrastructures gazières, ajoute EDF.

Parallèlement, Total a annoncé dans un communiqué distinct un accord sur ses 9,99% avec les deux consortiums.

Une fois la transactions finalisée, le consortium dont fait partie Fluxys détiendra 35,76% du terminal, tandis que le second groupe d'investisseurs, composé des coréens Samsung Securities, IBK Securities et Hanwha Investment & Securities en aura 39,24%, souligne le groupe pétrolier.

EDF ajoute qu'il vise une réalisation effective de la transaction au deuxième semestre 2018, Total précisant qu'il s'attend à une clôture de sa transaction au troisième trimestre.

(Cyril Altmeyer, édité par Wilfrid Exbrayat)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com