»
»
»
Consultation

Douma: Macron et Trump pour une réaction ferme de la communauté internationale

Douma: Macron et Trump pour une réaction ferme de la communauté internationale
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron et Donald Trump ont réaffirmé lors d'un entretien téléphonique lundi soir leur souhait d'"une réaction ferme de la communauté internationale" après l'attaque chimique présumée perpétrée à Douma, en Syrie, rapporte l'Elysée.

Le chef de l'Etat français et le président américain, "ont fait le point sur les développements intervenus depuis les attaques chimiques du 7 avril contre la population de Douma dans la Ghouta orientale, et sur les débats en cours au Conseil de sécurité des Nations unies", peut-on lire dans un communiqué.

"Ils ont réaffirmé leur souhait d'une réaction ferme de la communauté internationale face à ces nouvelles atteintes à l'interdiction des armes chimiques", ajoute la présidence française. "Les deux présidents sont convenus de rester étroitement en contact."

A Washington, Donald Trump a annoncé au même moment qu'il prendrait une décision "ce soir (lundi) ou peu après" sur la nature de la réponse militaire "énergique" que les Etats-Unis entendent apporter à l'attaque de Douma.

Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, a rappelé mardi matin que la France pourrait intervenir si la "ligne rouge" était franchie.

"Si les responsabilités sont établies, vous le savez, le président de la République l'a rappelé à maintes reprises, si la ligne rouge a été franchie, elle donnera lieu à une riposte", a-t-il déclaré sur Europe 1.

(Marine Pennetier et Sarah White, édité par Elizabeth Pineau)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com