Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Donald Trump prévoit d'assouplir la réglementation minière avant de quitter Washington

Donald Trump prévoit d'assouplir la réglementation minière avant de quitter Washington
Crédit photo © Reuters

par Ernest Scheyder

(Reuters) - Donald Trump s'apprête à assouplir la réglementation minière et à donner le feu vert à des projets controversés que son successeur Joe Biden ne pourra pas tous annuler lorsqu'il entrera à la Maison blanche, dans moins de deux semaines.

Des responsables de l'administration américaines ont déclaré vendredi à Reuters qu'ils prévoyaient de publier le 15 janvier une série de mesures qui permettront d'élargir l'accès des groupes miniers aux terres fédérales.

Parmi ses derniers projets, Donald Trump compte octroyer au géant Rio Tinto une parcelle dans l'Arizona pour la construction d'une mine de cuivre, en dépit de la vive opposition du peuple amérindien qui considère la terre comme sacrée.

Si Joe Biden pourra annuler certains mesures, d'autres seront irréversibles ou nécessiteront plusieurs années avant d'être modifiées.

"La dernière danse de l'administration Trump pour faire avancer à marche forcée ces projets fait suite à quatre années d'attaques contre une communauté affaiblie et contre la réglementation environnementale de l'industrie minière", a déclaré Lauren Pagel au nom d'Earthworks, une organisation de défense de l'environnement.

Les responsables de l'administration américaine ont ajouté vendredi l'exploitation minière à la liste des industries autorisées à recevoir des permis dans le cadre d'une procédure accélérée.

"L'exploitation minière américaine est la clé pour remettre efficacement en état les infrastructures de notre pays", a déclaré Rich Nolan, président de la National Mining Association.

Selon l'équipe de transition de Joe Biden, la future administration "commencera à prendre des mesures rapides et audacieuses pour revenir sur les politiques négatives de Donald Trump dès le 20 janvier, notamment celles ayant un impact sur le climat et les politiques environnementales".

(avec Trevor Hunnicut, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Philippe Lefief)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !