»
»
»
Consultation

Discussion "cordiale" entre Macron et Conte, selon Loiseau

Discussion "cordiale" entre Macron et Conte, selon Loiseau
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron et Giuseppe Conte ont eu une discussion "cordiale" mercredi soir, a déclaré la ministre française chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau en exprimant le souhait que le président du Conseil italien maintienne sa visite vendredi à Paris en dépit des crispations autour de la question migratoire.

Il y a eu une "conversation cordiale" entre le chef de l'Etat français et Giuseppe Conte mercredi soir, a dit Nathalie Loiseau sur Europe 1. La visite du président du Conseil à l'Elysée "n'est ni confirmée, ni annulée, nous souhaitons qu'il vienne", a-t-elle ajouté.

Le refus du gouvernement italien de laisser accoster sur ses côtes le navire humanitaire l'Aquarius, au bord duquel se trouvaient quelque 600 migrants, a provoqué de nouvelles crispations diplomatiques entre Rome et Paris sur la question des migrants.

Emmanuel Macron a dénoncé mardi le "cynisme" et "l'irresponsabilité" du gouvernement italien, déclenchant la colère des autorités transalphines qui ont fustigé une forme d'"hypocrisie" d'un pays bloquant régulièrement l'arrivée de migrants sur son sol à la frontière franco-italienne.

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a estimé qu'il valait mieux annuler la visite de Giuseppe Conte sans excuses de la part de la France.

Interrogé à ce sujet mercredi en marge d'un déplacement en Vendée, le chef de l'Etat français n'a pas souhaité faire "de commentaire sur les commentaires".

(Arthur Connan, avec Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com