Discours de Blinken jeudi sur la politique américaine à l'égard de la Chine

Discours de Blinken jeudi sur la politique américaine à l'égard de la Chine
Discours de Blinken jeudi sur la politique américaine à l'égard de la Chine
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken prononcera jeudi un discours présentant la politique des Etats-Unis à l'égard de la Chine, a fait savoir mardi le département d'Etat américain.

Antony Blinken s'exprimera à 15h00 GMT lors d'un événement organisé par un centre de réflexion à l'université George Washington, à Washington, ont précisé ses services dans un communiqué.

L'administration du président démocrate Joe Biden, en fonction depuis plus d'un an, fait l'objet de critiques de la part des républicains, notamment, pour son manque de stratégie formelle à l'égard de la Chine, deuxième puissance économique mondiale et principal rival stratégique des Etats-Unis.

En février, Washington a annoncé une stratégie pour la région Indo-Pacifique en promettant d'y allouer davantage de ressources diplomatiques et sécuritaires afin de contrer ce qu'il considère comme une tentative de Pékin de créer une zone d'influence régionale.

L'administration Biden a indiqué par le passé préparer une stratégie distincte pour la Chine, des démarches retardées notamment par l'offensive de la Russie en Ukraine.

Une source au fait de la question a déclaré la semaine dernière à Reuters que les éléments que livrera Antony Blinken ne seraient pas très détaillés. Il s'agira principalement d'un résumé des communiqués effectués préalablement par le gouvernement américain à propos de la Chine.

(Reportage David Brunnstrom et Michael Martina, avec Simon Lewis et Rami Ayyub; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !