Diplomatie : L'Italie et la France vont signer un accord de coopération

Diplomatie : L'Italie et la France vont signer un accord de coopération

par Crispian Balmer

ROME, 26 novembre (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Mario Draghi signeront vendredi un traité franco-italien visant à renforcer les liens bilatéraux, alors que la diplomatie européenne est mise à rude épreuve par le départ imminent de la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le traité du Quirinal, qui porte le nom de la résidence du président italien, vise à renforcer la coopération entre Paris et Rome dans des domaines tels que la défense, les migrations, l'économie, la culture et le commerce.

"L'intention d'Emmanuel Macron est de créer un nouvel axe avec l'Italie, alors que Rome a intérêt à se raccrocher au duo franco-allemand", a déclaré une source diplomatique italienne, qui préfère conserver l'anonymat.

Initialement envisagées en 2017, les négociations sur le nouveau traité se sont arrêtées en 2018 lorsqu'une coalition dite populiste formée par le Mouvement 5-Etoiles et la Ligue d'extrême droite est arrivée au pouvoir en Italie.

Les relations franco-italiennes se sont alors profondément détériorées et, en 2019, Emmanuel Macron a brièvement rappelé l'ambassadeur de France en Italie.

Elles sont revenues au beau fixe cette année après la nomination de l'ancien chef de la Banque centrale européenne Mario Draghi à la tête d'un gouvernement d'unité italienne.

Une source diplomatique française a rejeté les suggestions selon lesquelles le nouvel axe entre les deuxième et troisième plus grandes économies de l'Union européenne représentait un quelconque réalignement des priorités diplomatiques de Paris.

"Nous n'avons jamais joué au triangle de la jalousie avec les partenaires européens. Ces relations bilatérales, lorsqu'elles sont fortes, se complètent", a indiqué la source.

Le traité du Quirinal devrait amener Paris et Rome à rechercher un terrain d'entente avant les sommets européens, tout comme la France coordonne déjà les principales mesures de politique européenne avec l'Allemagne.

Les détails précis du pacte n'ont pas été publiés, mais les sections couvrant les liens économiques et la coopération dans les secteurs stratégiques susciteront un intérêt particulier. (version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !