Des milliers d'opposants réunis à Tunis contre le président Saïed

Des milliers d'opposants réunis à Tunis contre le président Saïed
Des milliers d'opposants réunis à Tunis contre le président Saïed
Crédit photo © Reuters

par Tarek Amara

TUNIS (Reuters) - Des milliers de Tunisiens ont exprimé dimanche leur mécontentement à l'encontre du président Kaïs Saïed, qu'ils accusent de dérive autocratique.

Kaïs Saïed, qui s'est octroyé les pleins pouvoirs fin juillet en limogeant le Premier ministre et en prononçant la dissolution du Parlement, a encore assis son emprise le mois dernier en modifiant par décret les règles constitutionnelles pour concentrer davantage de pouvoirs entre ses mains.

Présente en nombre, la police a empêché les manifestants d'emprunter l'avenue Habib Bourguiba, épicentre de la vie politique tunisienne.

"Nous n'acceptons pas le coup d'Etat, trop c'est trop", a déclaré Yacine ben Amor, l'un des manifestants.

Bien que l'intervention de Kaïs Saïed a semblé rencontrer un écho positif dans la population après plusieurs années de stagnation économique et de paralysie politique, elle se heurte depuis plusieurs mois à une opposition croissante en l'absence d'agenda clair pour mettre fin à la crise.

Le président tunisien a annoncé mercredi la nomination de Najla Bouden Romdhane comme Première ministre et lui a demandé de former rapidement un gouvernement, mais elle devrait avoir moins de pouvoir que les Premiers ministres qui l'ont précédée.

(Reportage Tarek Amara; version française Nicolas Delame)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !