Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Des droits de douane US sur des produits chinois injustifiés, estime l'OMC

Des droits de douane US sur des produits chinois injustifiés, estime l'OMC
Crédit photo © Reuters

GENEVE/BRUXELLES (Reuters) - Les Etats-Unis n'ont pas apporté la preuve que le relèvement en 2018 des droits de douane sur des produits importés de Chine était justifié et ils enfreignent donc les accords internationaux en vigueur, a estimé mardi un comité de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Saisi d'une plainte de Pékin après le relèvement des droits sur un total de plus de 200 milliards de dollars (170 milliards d'euros environ) de produits chinois, le comité a conclu que "les Etats-Unis n'ont pas fourni d'explication démontrant un lien véritable entre l'imposition de droits supplémentaires sur ces produits et l'objectif de moralité publique invoqué par les Etats-Unis".

Il recommande donc à Washington de mettre ses mesures en conformité avec les accords en vigueur et encourage "les parties à poursuivre leurs travaux en vue d'une résolution par un accord mutuel des questions concernées par le différend".

Donald Trump a assuré dans la soirée ne pas être au courant de cette décision, mais a promis de l'examiner.

"Nous allons y jeter un coup d'oeil, mais je ne suis pas un grand fan de l'OMC - je peux vous le dire tout de suite. Peut-être qu'ils nous ont fait une grande faveur", a-t-il déclaré.

"Ensuite, nous devrons faire quelque chose au sujet de l'OMC parce qu'ils ont laissé la Chine s'en tirer avec un meurtre", a ajouté le président américain, sans plus de précisions.

(Emma Farge et Philip Blenkinsop avec Steve Holland à Washington, version française Marc Angrand et Jean-Philippe Lefief)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !