Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Des déclarations en vidéo au lieu d'une réunion physique à l'Onu en septembre

Des déclarations en vidéo au lieu d'une réunion physique à l'Onu en septembre
Crédit photo © Reuters

NATIONS UNIES (Reuters) - Les dirigeants mondiaux transmettront leurs déclarations par vidéos au lieu de se réunir physiquement au siège des Nations unies en septembre à cause de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi l'Assemblée générale de l'Onu, suivant les recommandations du secrétaire général Antonio Guterres.

Cette décision ouvre la voie à une participation de dirigeants qui craignent de se déplacer aux Etats-Unis, comme c'est le cas du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un par exemple.

La grande réunion annuelle au siège new-yorkais des Nations unies devait initialement s'étendre sur une semaine pour marquer le 75e anniversaire de l'organisation mondiale, mais Antonio Guterres avait mis en avant les possibles restrictions de voyages dues à la crise sanitaire pour suggérer en mai que les dirigeants s'expriment par vidéo.

Les 193 membres de l'Assemblée générale ont accepté mercredi ce format spécial.

Selon le texte de la décision, "chaque Etat membre, chaque Etat observateur et l'Union européenne peuvent soumettre un communiqué pré-enregistré de son chef d'Etat, vice-président, prince héritier ou princesse héritière, chef de gouvernement, Premier ministre ou vice-Premier ministre, qui sera retransmis dans l'enceinte de l'Assemblée générale (...) après une introduction de leur représentant physiquement présent".

La pandémie de coronavirus a infecté au moins 15,1 millions de personnes dans le monde et plus de 619.000 décès ont été recensés, selon un décompte de Reuters.

New York fut un temps l'épicentre mondial de la pandémie, apparue dans le centre de la Chine en fin d'année dernière.

(Michelle Nichols; version française Jean Terzian)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !