»
»
»
Consultation

Des choix sur la dépense publique dans quelques semaines, déclare Macron

Des choix sur la dépense publique dans quelques semaines, déclare Macron

Crédit photo © Reuters

VERSAILLES, Yvelines (Reuters) - Le Premier ministre présentera dans quelques semaines des mesures pour maîtriser la dépense publique, a déclaré lundi Emmanuel Macron devant le Congrès réuni à Versailles (Yvelines).

"Des choix forts et courageux" seront faits par l'exécutif, a dit le président français devant les députés et les sénateurs. "Le Premier ministre présentera dans quelques semaines des nouvelles décisions permettant de tenir les engagements de baisse des dépenses publiques."

La Cour des comptes a estimé fin juin que les objectifs du gouvernement pour la trajectoire des finances publiques s'appuyaient sur une trajectoire de maîtrise des dépenses "peu documentée".

Cette maîtrise des dépenses "s'accompagnera en particulier d'une réorganisation de l'Etat à travers plus de présence sur les territoires, plus de souplesse de gestion."

"D'ici la fin de l'année, le Premier ministre présentera l'ensemble de ces décisions pour la transformation indispensable de l’action publique", a poursuivi Emmanuel Macron.

Il s'agit à partir de 2019 "de repenser sur tous les territoires la présence de l'Etat et de ses services, de réouvrir de l'emprise", et d'aller contre des décennies d'économies par la réduction de cette présence.

(Jean-Baptiste Vey et Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com