»
»
»
Consultation

Des annonces sur la stratégie spatiale d'ici la fin de l'été

Des annonces sur la stratégie spatiale d'ici la fin de l'été
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le gouvernement fera des annonces d'ici la fin de l'été sur la stratégie spatiale de Défense voulue par Emmanuel Macron pour sécuriser la place de la France dans un espace de plus en plus militarisé, a annoncé lundi la ministre des Armées, Florence Parly.

"J'ai remis au président de la République en début d'année un rapport sur la stratégie spatiale de Défense", a-t-elle précisé lors d'un déplacement sur un site industriel du groupe Thales à Limours (Essonne).

"Des annonces seront faites d'ici la fin de l'été et si rien n'est encore gravé dans le marbre, je peux m'avancer sans risque sur un point : la surveillance de l'espace sera significativement renforcée", a-t-elle poursuivi.

L'espace, qui s'est militarisé depuis une dizaine d'années, menace désormais de s'"arsenaliser". Le ministère des Armées a notamment déploré une "manoeuvre inamicale" d'un satellite russe sur un satellite militaire franco-italien Athena-Fidus en 2017, mais aussi des risques de brouillage, éblouissement, attaque cyber, voire désorbitation forcée de satellites.

La ministre des Armées a annoncé par ailleurs la mise en oeuvre concrète de deux projets, celle du segment sol des satellites militaires de télécommunication Syracuse 4 (prévus pour 2022), et la modernisation du système de radionavigation par satellite Omega.

(Julie Carriat, édité par Sophie Louet)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com