»
»
»
Consultation

Déficit commercial en nette baisse en juillet en France

Déficit commercial en nette baisse en juillet en France
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France s'est contracté à 3,49 milliards d'euros en juillet, son plus bas niveau depuis décembre, grâce à une nette baisse des achats énergétiques et des exportations aéronautiques toujours élevées, selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes.

Il se compare à un déficit de juin qui a été révisé à 6,07 milliards d'euros, le plus élevé depuis février 2017, contre 6,25 milliards en première estimation.

Sur les sept premiers mois de 2018, le déficit cumulé de la balance commerciale de la France atteint 37,2 milliards d'euros, contre 39,8 milliards un an plus tôt.

En juillet, les exportations ont progressé de 1,2%, pour s'inscrire à 41,35 milliards d'euros, un plus haut depuis décembre.

Les importations ont dans le même temps nettement diminué (-4,4%) après leur hausse de 1,4% en juin, à 44,84 milliards, un plus bas de 11 mois.

Cette baisse tient pour une bonne part aux importations de pétrole raffiné, qui enregistrent un reflux brutal après trois mois très élevés, le déficit des échanges de produits raffinés étant divisé par deux d'un mois sur l'autre.

Dans le même temps, les livraisons d'Airbus (37 appareils pour 2,84 milliards d'euros après 37 appareils pour 2,96 milliards en juin) se sont maintenues à un niveau qualifié d'"exceptionnel" pour cette période de l'année après un début 2018 difficile.

Les douanes font état en outre d'une forte hausse des exportations de produits pharmaceutiques en juillet.

Le déficit des produits manufacturés s'est réduit à 2,62 milliards d'euros contre 4,52 milliards en juin.

Par zones géographiques, le déficit de la France avec les pays hors Europe s'est contracté à 2,26 milliards d'euros (-3,69 milliards en juin).

Celui avec les autres pays de l'Union européenne a diminué à 2,69 milliards (contre 3,55 milliards). Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,21 milliards contre 3,81 milliards un mois plus tôt.

Données détaillées sur le site des Douanes http://lekiosque.finances.gouv.fr

Le point sur la conjoncture française [ECO/FR]

Graphique: Les chiffres clés de l'économie http://tmsnrt.rs/2B7G9qP

(Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com