»
»
»
Consultation

Décès d'Inuka, premier ours polaire né sous les tropiques

Décès d'Inuka, premier ours polaire né sous les tropiques
Crédit photo © Reuters

SINGAPOUR (Reuters) - Inuka, premier ours polaire né sous les tropiques, a été euthanasié mercredi par le zoo de Singapour, où il était né en décembre 1990, en raison de son mauvais état de santé.

L'animal âgé de 27 ans - ce qui correspond à environ 70 ans pour un humain - souffrait d'arthrite, de problèmes dentaires et d'infections auriculaires.

Les internautes s'étaient relayés sur la page Facebook de l'exploitant du zoo pour demander qu'il soit épargné et décède de mort naturelle.

Inuka - qui signifie 'force menaçante' en inuit - avait été choisi à l'âge de 3 ans comme l'une des icônes de Singapour par le principal quoditien de la ville-Etat, the Straits Times.

En 2004, sa fourrure était devenue verte, ce qui avait lancé un débat sur le bien-être de tels animaux de l'Arctique sous un climat tropical.

Le zoo de Singapour a déclaré que cette teinte était due à des algues. En 2004, la BBC avait révélé que l'ours était décoloré au péroxyde d'hydrogène.

Le père d'Inuka, Nanook, venu du Canada en 1978, est mort à l'âge de 18 ans en 1995. Sa mère Sheba, arrivée d'Allemagne, est morte en 2012 à l'âge de 35 ans. L'espérance de vie d'un ours polaire dans la nature atteint en moyenne 15 à 18 ans.

Le zoo de Singapour ne prévoit pas d'héberger de nouveau des ours polaires.

(Fathin Ungku, John Geddie; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com