»
»
»
Consultation

Débuts boursiers difficiles pour la fintech GreenSky

Débuts boursiers difficiles pour la fintech GreenSky

(Reuters) - L'action de la fintech américaine GreenSky recule jeudi pour ses débuts boursiers à Wall Street, en dessous du prix de son IPO et dans le milieu de la fourchette indicative.

Le titre, qui a ouvert à 22,15 dollars à la Bourse de New York, abandonne 0,95% à 22,78 dollars à 16h45 GMT, après avoir perdu jusqu'à 4,1% en séance à 22,05 dollars.

Le prix d'introduction en Bourse de GreenSky avait été fixé à 23 dollars par action, dans le haut d'une fourchette indicative comprise entre 21 et 23 dollars pour un placement de 34,1 millions d'actions de catégorie A à l'origine.

GreenSky avait finalement vendu autour de 38 millions de titres et l'IPO a permis de lever 874 millions de dollars (745,1 millions d'euros).

La plate-forme de crédit en ligne, considérée comme l'un des fleurons de la fintech américaine, est soutenue par le fonds de capital-investissement TPG, qui a également investi dans AirBnB, Burger King, le Cirque du Soleil, Spotify, Ducati et Lenovo.

Le directeur général David Zalik, avec une participation de 47,7% après l'introduction en Bourse, est le premier actionnaire de la société.

GreenSky comptait 1,7 million de clients au 31 mars et a permis de financer plus de 12 milliards de dollars de prêts avec ses partenaires bancaires, dont SunTrust, Regions Financial, Fifth Third Bancorp et Synovus Financial.

Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires en hausse de 23,5% à 325,9 millions de dollars et un bénéfice en croissance de 11,4% à 138,7 millions de dollars, à la faveur d'un bond de 31% des volumes de transactions.

GreenSky est notamment concurrencé par LendingTree et On Deck Capital, dont les titres en Bourse ont gagné plus de 50% au cours des 12 derniers mois.

(Aparajita Saxena à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com