Début de séance en hausse, l'entretien Biden-Xi en soutien

Début de séance en hausse, l'entretien Biden-Xi en soutien
Début de séance en hausse, l'entretien Biden-Xi en soutien
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les actions européennes progressent en début de séance vendredi, l'annonce d'un entretien téléphonique entre les présidents chinois et américain contribuant à rassurer les investisseurs sur les tensions entre Washington et Pékin.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,29% à 6.704,34 points à 07h40 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,35% et à Francfort, le Dax grappille 0,04%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,28%, le FTSEurofirst 300 de 0,3% et le Stoxx 600 de 0,14%.

Ce dernier ramène ainsi sa perte hebdomadaire à 0,77% tandis que le CAC affiche désormais une hausse de 0,22% sur la semaine.

Joe Biden, le président américain, et Xi Jinping, son homologue chinois, se sont parlé au téléphone pendant environ 90 minutes, leur premier entretien de ce type depuis sept mois, pour évoquer entre autres la concurrence entre les deux premières économies de la planète et les moyens de prévenir d'éventuels conflits.

La nouvelle a favorisé la hausse des places financières asiatiques: le Nikkei à Tokyo a pris 1,25% et en Chine, le CSI 300 a pris 0,88%.

Parmi les secteurs les plus entourés en début de séance, celui des matières premières gagne 0,57% et celui des hautes technologies 0,49%. Ce dernier a été affecté ces dernières semaines par le resserrement de l'encadrement des entreprises de hautes technologies par les autorités de Pékin.

A Paris, le début de séance est aussi animé par l'annonce de la recomposition des deux principaux indices de la place: Atos, qui sortira du CAC 40 le 17 septembre, cède 2,31% tandis qu'Eurofins Scientific, qui le remplacera, gagne 0,39%.

Le groupe de services aux collectivités Derichebourg, qui entrera pour sa part dans le SBF 120, prend 2,2%.

(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !