»
»
»
Consultation

Daimler discute d'un renforcement de son alliance avec Geely

Daimler discute d'un renforcement de son alliance avec Geely
Crédit photo © Reuters

STUTTGART, Allemagne (Reuters) - Daimler discute avec le chinois Geely d'un renforcement de leur coopération, a déclaré mercredi Dieter Zetsche, président du directoire du constructeur allemand, alors que Berlin envisage des mesures pour protéger certaines entreprises allemandes d'une prise de contrôle étrangère.

En octobre dernier, le groupe de Stuttgart avait annoncé la création d'une coentreprise de VTC (véhicules avec chauffeur) haut de gamme en Chine avec Geely, dont le président et fondateur Li Shufu est le premier actionnaire du constructeur allemand, avec une participation de 9,69%.

"Nous sommes en pourparlers sur d'autres sujets de plus grande envergure", a déclaré Dieter Zetsche aux journalistes à propos du groupe chinois, refusant d'en dire davantage.

Le gouvernement allemand a annoncé mardi envisager de prendre des participations dans des entreprises de secteurs jugés stratégiques, y compris des constructeurs automobiles, pour les protéger d'éventuelles tentatives de rachat par des sociétés étrangères, ce qui représente un changement radical de stratégie industrielle.

Cette stratégie a notamment pour but de lutter contre l'appropriation par des entreprises étrangères, chinoises en particulier, du savoir-faire sur lequel s'appuie la puissante industrie allemande.

"Les pays qui poursuivent des politiques industrielles ont tendance à ne pas être compétitifs, nous n'avons pas sollicité ces mesures", a déclaré Dieter Zetsche aux journalistes à Stuttgart, où Daimler organisait sa conférence de presse annuelle.

(Edward Taylor; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com