»
»
»
Consultation

Croissance de 0,7% au 2e trimestre en Suisse, soutenue par les exportations

Croissance de 0,7% au 2e trimestre en Suisse, soutenue par les exportations
Crédit photo © Reuters

ZURICH (Reuters) - L'économie suisse a affiché une croissance supérieure à la moyenne sur les trois mois à fin juin, pour le cinquième trimestre consécutif, soutenue par l'industrie manufacturière et des exportations en hausse.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,7% au deuxième trimestre par rapport au premier et de 3,4% sur un an, selon les chiffres du gouvernement suisse publiés jeudi.

"La dernière croissance comparable sur plusieurs trimestres remonte à 2014. Malgré un léger fléchissement de sa dynamique au deuxième trimestre, la Suisse fait ainsi de nouveau état d'une croissance plus robuste que la zone euro", relève le secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

La forte demande extérieure et des taux de favorables par rapport aux années précédentes ont continué à soutenir la production manufacturière, qui a progressé de 1,5% sur cette période. En 2015, la banque centrale a renoncé à empêcher le franc suisse de trop augmenter par rapport à l'euro, la devise de ses principaux marchés à l'exportation.

Grâce à des hausses marquées de la production d'électricité des centrales hydrauliques et nucléaires, le secteur de l'énergie a aussi réalisé un résultat trimestriel très positif (+4,8 %).

Ces deux secteurs ont largement contribué à la progression sensible des exportations de produits industriels et d'énergie.

Le montant total des exportations de biens a de nouveau enregistré une augmentation supérieure à la moyenne (+2,6 %), après deux trimestres anémiques. "Pour l'instant, le conflit commercial à l'échelle internationale ne semble pas encore avoir laissé de traces", relève le Seco.

(Michael Shields; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com