Craintes d'une éventuelle marée noire en Louisiane après l'ouragan Ida

Craintes d'une éventuelle marée noire en Louisiane après l'ouragan Ida
Craintes d'une éventuelle marée noire en Louisiane après l'ouragan Ida
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Un avion de surveillance a été envoyé dans une zone de la Louisiane durement touchée par l'ouragan Ida, après qu'une fuite de pétrole a été découverte dans une raffinerie, a déclaré l'Agence américaine de protection de l'environnement (APE).

L'avion, parti du Texas, recueillera des données sur la raffinerie Phillips 66 et d'autres sites prioritaires, a déclaré un porte-parole de l'APE à Reuters.

Des inondations se sont produites dans la raffinerie Alliance, avait précédemment indiqué Phillips 66, qui a précisé qu'une irisation d'origine inconnue dans certaines zones inondées de la raffinerie avait été découverte.

"Pour l'instant, la nappe semble être sécurisée et contenue dans l'enceinte de la raffinerie. Des équipes de nettoyage sont sur place. L'incident a été signalé aux organismes de réglementation appropriés dès sa découverte", a déclaré la société.

Une évaluation complète des dégats provoqués par le passage de l'ouragan Ida est en cours et la raffinerie reste fermée, a ajouté Phillips 66.

L'agence Associated Press a également fait état d'une possible marée noire près d'une plate-forme offshore dans le golfe du Mexique après avoir examiné des images aériennes de la zone sinistrée.

Les photographies semblent montrer une nappe brun-noir de plusieurs kilomètres de long dans les eaux au sud de Port Fourchon, en Louisiane.

Ida, l'un des ouragans les plus puissants à avoir jamais frappé la côte américaine du golfe du Mexique, s'est abattu dimanche en Louisiane et s'est transformé en tempête tropicale avant de remonter vers le nord-est des Etats-Unis, où il a provoqué des pluies diluviennes.

(Reportage Kanishka Singh à Bangalore; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !