Coronavirus: Vers un pic des contaminations lors de la 2e quinzaine de janvier, dit Fischer

Coronavirus: Vers un pic des contaminations lors de la 2e quinzaine de janvier, dit Fischer
Coronavirus: Vers un pic des contaminations lors de la 2e quinzaine de janvier, dit Fischer
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La déferlante actuelle des contaminations par le coronavirus responsable du COVID-19, désormais largement alimentée par le variant Omicron, devrait atteindre son pic "dans une dizaine de jours", a déclaré vendredi le Pr Alain Fischer, président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale.

"Je pense qu'on s'(...) approche" du pic épidémique de cette nouvelle vague, a-t-il déclaré sur LCI, en expliquant que les données et modélisations disponibles suggéraient que ce pic devrait intervenir "plutôt dans le début de la seconde quinzaine de janvier, donc si on calcule ça fait de l'ordre d'une dizaine de jours".

Le dernier bilan officiel quotidien rendu public jeudi soir fait état de 261.481 nouvelles contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 enregistrées en 24 heures en France, et en réalité "c'est sans doute plus", a souligné le Pr Alain Fischer.

La moyenne quotidienne des nouvelles infections sur sept jours dépasse désormais 200.000 cas pour la première fois depuis le début de l'épidémie en France.

Le variant Omicron, plus contagieux mais apparemment moins virulent, représente désormais environ 80% des contaminations en France.

Pour autant, "il ne faut pas oublier que Delta est toujours là - donc 20% résiduel - puisqu'il est plus sévère et que les malades hospitalisés, beaucoup d'entre eux sont infectés par le Delta. Donc pour l'instant le combat il est contre les deux variants", a insisté le Pr Alain Fischer.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !