Coronavirus : Pékin restreint l'accès aux transports publics

Coronavirus : Pékin restreint l'accès aux transports publics
Coronavirus : Pékin restreint l'accès aux transports publics
Crédit photo © Reuters

PÉKIN/SHANGHAÏ (Reuters) - Pékin a fermé des douzaines de stations de métro et de lignes de bus mercredi afin d'endiguer la propagation du COVID-19 et éviter le sort de Shanghaï, où des millions d'habitants ont été placés en confinement depuis plus d'un mois.

Les mesures sanitaires strictes imposées par la Chine pour luter contre le coronavirus, ont des conséquences sur sa croissance économique et nuisent aux entreprises internationales qui y ont investi, selon les dernières prévisions et données.

La capitale chinoise a fermé plus de 60 stations de métro, soit environ 15% du réseau, et 158 lignes de bus, selon les prestataires de services. La plupart des stations et des lignes suspendues se trouvent dans le district de Chaoyang, l'épicentre de l'épidémie à Pékin.

Des ouvriers en tenue de protection ont été vus en train d'installer un mur métallique de deux mètres de haut autour d'un complexe résidentiel de la capitale, avec un panneau indiquant "Entrée seulement. Pas de sortie".

Avec des dizaines de nouveaux cas par jour, Pékin tente d'abord d'éviter un confinement total similaire à celui de Shanghaï, espérant plutôt que des tests de dépistage massifs permettront d'isoler le virus avant qu'il ne se propage.

La ville de Shanghaï, qui compte 22 millions d'habitants, a fermé les écoles, les restaurants, les salles de sport et les lieux de divertissement, ainsi que certaines entreprises et bâtiments résidentiels dans les zones à haut risque.

Après plus d'un mois de confinement, la plupart des habitants de la plus grande ville de Chine continentale ne sont toujours pas autorisés à quitter leurs habitations.

(Reportage Aizhu Chen, Hou Xiangming, Brenda Goh et Bureaux dePékin et Shanghaï; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !