Coronavirus : Pas de reconfinement en vue, dit la Maison blanche

Coronavirus : Pas de reconfinement en vue, dit la Maison blanche
Coronavirus : Pas de reconfinement en vue, dit la Maison blanche
Crédit photo © Reuters

par Ahmed Aboulenein et David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) - Il n'est pas nécessaire pour les Etats-Unis d'imposer à nouveau un confinement ou de fermer l'économie pour enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus, a déclaré lundi un représentant de la Maison blanche, indiquant que les autorités entendaient utiliser d'autres outils face à la crise sanitaire.

"Nous n'allons pas dans cette direction. Nous avons des outils pour accélérer la sortie de la pandémie - des vaccinations disponibles à grande échelle, des rappels vaccinaux, des vaccins pour les enfants, les traitements...", a détaillé Jeff Zients, coordonnateur de la Maison blanche pour la lutte contre le COVID-19.

"Nous pouvons enrayer la propagation du virus sans qu'il ne soit nécessaire de fermer notre économie d'une manière ou d'une autre", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Alors que les autorités sanitaires ont élargi vendredi à tous les adultes l'accès au rappel de vaccin contre le COVID-19, trois millions de personnes ont reçu depuis lors cette dose supplémentaire, a fait savoir Jeff Zients, appelant la population à recevoir au plus tôt le rappel vaccinal.

Durant le même point de presse organisé à la Maison blanche, la directrice des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a déclaré que la moyenne hebdomadaire du nombre de contaminations au coronavirus aux Etats-Unis avait augmenté de 18%, à 92.800 cas quotidiens.

Les hospitalisations causées par le COVID-19 ont progressé de 6%, pour une moyenne quotidienne de 5.600, tandis qu'environ 1.000 décès par jour liés à la crise sanitaire ont été rapportés en moyenne au cours de la semaine écoulée, a ajouté Rochelle Walensky.

Selon un décompte de Reuters sur la base de données officielles arrêtées dimanche, l'épidémie de coronavirus a causé 776.188 décès aux Etats-Unis.

(Reportage Ahmed Aboulenein et David Shepardson; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !