Coronavirus : La "réouverture" en Australie menacée par le variant Delta

Coronavirus : La "réouverture" en Australie menacée par le variant Delta
Coronavirus : La 'réouverture' en Australie menacée par le variant Delta
Crédit photo © Reuters

SYDNEY (Reuters) - Le Premier ministre australien Scott Morrison va tenter ce vendredi de convaincre les Etats et territoires du pays de se conformer au plan de réouverture prévu, alors que la hausse du nombre de cas de contamination dus au variant Delta à Sydney et Melbourne suscite l'inquiétude dans les Etats où le COVID-19 ne circule pas.

Sydney, Melbourne et la capitale australienne Canberra font face à une troisième vague de l'épidémie de coronavirus, et des confinements y ont été instaurés. La plupart des autres Etats profite d'une vie sans COVID-19.

Le cabinet national se réunira vendredi alors que les Etats du Queensland et d'Australie-Occidentale ont averti qu'ils pourraient retarder la réouverture de leurs frontières, et ce même si l'objectif d'un taux de vaccination de 70% à 80%, fixé par le gouvernement, était atteint.

Les deux Etats ont aussi déclaré avoir accepté le plan réouverture, proposé par le gouvernement, alors que le nombre de cas dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud - où se trouve Sydney - était bas.

Vendredi, la Nouvelle-Galles du Sud, où le variant Delta se propage rapidement, a fait état de 1.431 nouveaux cas de COVID-19 et 12 décès supplémentaires.

Pour l'instant, seul 36% des Australiens sont complètement vaccinés.

L'Australie prévoit d'ouvrir la vaccination aux enfants âgés de 12 à 15 ans à partir du 13 septembre.

(Renju Jose; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !