Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Coronavirus : La France a franchi le cap des deux millions de cas confirmés

Coronavirus : La France a franchi le cap des deux millions de cas confirmés
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La France a franchi le cap des deux millions de cas confirmés de contamination par le coronavirus, a annoncé mardi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, qui souligne cependant que les efforts engagés pour endiguer l'épidémie commencent à porter leurs fruits.

Le nombre total de personnes contaminées depuis le début de l'épidémie s'élève désormais à 2.036.755, soit 45.522 cas de plus que la veille, mais "pour la première fois, nous comptabilisons les résultats des tests antigéniques, qui s'élèvent à 32.935 tests positifs détectés depuis le début novembre", a précisé le directeur général de la santé lors d'un point de presse.

"Nos efforts collectifs commencent à porter des fruits", a estimé Jérôme Salomon, ajoutant que le taux de reproduction du virus était repassé sous la valeur de 1, ce qui signifie que dix personnes contaminées en contaminent à leur tour moins de 10.

"Depuis quelques jours, le nombre de nouveaux cas baisse", a-t-il ajouté.

Le Pr Salomon a déclaré que "le pic de tests positifs a été atteint le 2 novembre avec 69.500 contaminations en 24 heures", une indication qui diffère des chiffres donnés ce jour-là par l'agence Santé publique France (52.518) mais prend en compte les résultats des tests antigéniques.

Le directeur général de la santé a cependant appelé à éviter tout relâchement. "Redoublons d'efforts pour reprendre le contrôle de l'épidémie", a-t-il dit.

"Cette deuxième vague à laquelle nous sommes tous confrontés est massive, meurtrière et met à rude épreuve tous nos soignants et notre système de santé dans son ensemble (...) La pression épidémique reste très élevée", a-t-il précisé, ajoutant que depuis le 23 octobre, 150 patients en réanimation avaient dû être transférés vers des régions de soutien, dont 114 depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes, "qui subit une très forte tension".

Les autorités sanitaires ont enregistré mardi 1.219 décès supplémentaires: ce chiffre regroupe les données en hôpitaux (+437 décès en 24 heures) mais aussi dans les établissements médico-sociaux, où ce bilan n'est actualisé que deux fois par semaine.

Le bilan total de l'épidémie s'établit désormais à 46.273 morts dans les hôpitaux et les Ehpad.

La France comptait par ailleurs mardi soir 4.854 patients hospitalisés en réanimation pour une infection liée au COVID-19, en léger recul par rapport à la veille (65 lits occupés de moins).

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !