Coronavirus : L'Autriche rétablit un confinement national, va rendre le vaccin obligatoire

Coronavirus : L'Autriche rétablit un confinement national, va rendre le vaccin obligatoire
Coronavirus : L'Autriche rétablit un confinement national, va rendre le vaccin obligatoire
Crédit photo © Reuters

VIENNE (Reuters) - L'Autriche, confrontée à une nouvelle flambée épidémique de COVID-19, va réinstaurer un confinement national à compter de lundi - une première en Europe occidentale depuis le printemps dernier - et va rendre la vaccination obligatoire en février prochain.

"C'est difficile d'avoir encore à prendre de telles mesures", a déclaré vendredi le chancelier Alexander Schallenberg lors d'une conférence de presse en annonçant ce reconfinement d'une durée maximale de 20 jours.

Les Autrichiens non-vaccinés étaient déjà appelés à se confiner depuis le début de la semaine mais cela n'a pas suffi pour freiner l'explosion des contaminations.

Le taux d'incidence hebdomadaire, parmi les plus hauts d'Europe, a continué de battre des records et s'établit à 991 nouvelles infections pour 100.000 habitants sur sept jours selon le dernier bilan officiel.

Face à cette flambée épidémique, deux des neuf Länder autrichiens - les régions de Salzbourg et de la Haute-Autriche - avaient déjà annoncé jeudi prévoir un confinement généralisé de leur population, accentuant la pression sur le gouvernement fédéral.

Lors de cette conférence de presse, Alexander Schallenberg a également annoncé l'instauration d'une obligation vaccinale pour l'ensemble de la population à compter du 1er février prochain.

"Nous ne sommes pas parvenus à convaincre suffisamment de personnes de se faire vacciner", a regretté le chancelier.

Avec environ deux tiers de la population générale intégralement vaccinée contre le COVID-19, le taux de vaccination en Autriche figure parmi les plus faibles des pays d'Europe occidentale.

(Reportage François Murphy, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !