Coronavirus : L'Autriche entre de nouveau en confinement

Coronavirus : L'Autriche entre de nouveau en confinement
Coronavirus : L'Autriche entre de nouveau en confinement
Crédit photo © Reuters

VIENNE (Reuters) - L'Autriche, touchée par une flambée de l'épidémie de coronavirus, entre ce lundi de nouveau en confinement strict, le quatrième dans le pays depuis le début de la crise sanitaire et une première en Europe occidentale depuis le printemps dernier.
Les restrictions sont similaires à celles imposées pour faire face à l'épidémie avant le déploiement massif des vaccins contre le COVID-19.

Pour une durée initiale de 10 jours, la plupart des lieux de sortie - restaurants, bars, théâtres... - et les commerces non essentiels seront fermés. Ce reconfinement pourrait durer jusqu'à 20 jours, a fait savoir le gouvernement.

Les restrictions entrent en vigueur alors même que les marchés de Noël, importants vecteurs touristiques, venaient à peine d'ouvrir.

Initialement concernées par les mesures, les remontées mécaniques des pistes de ski resteront ouvertes aux personnes vaccinées contre le COVID-19.

Les hôtels ont interdiction d'accueillir des touristes, à l'exclusion de ceux ayant commencé leur séjour avant le reconfinement.

"Il s'agit d'une situation qui nous impose de réagir maintenant", a déclaré dimanche soir à la télévision le ministre de la Santé, Wolfgang Mueckstein.

Le nombre quotidien d'infections au coronavirus a continué de croître la semaine dernière, à un pic supérieur à celui atteint il y a un an, en dépit des restrictions imposées aux personnes n'ayant pas été vaccinées contre le COVID-19.

Alors que le taux de vaccination en Autriche est inférieur à ceux des pays voisins, le gouvernement conservateur a annoncé vendredi que la vaccination serait obligatoire à compter du 1er février prochain - une mesure que très peu de pays ont prise.

(Reportage Francois Murphy; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !