»
»
»
Consultation

COR - Les Français massivement favorables au RIC-sondage

COR - Les Français massivement favorables au RIC-sondage
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - (Correction: Corrige le pourcentage de Français favorables au RIC §§ 1-2)

Neuf Français sur dix connaissent le référendum d'initiative citoyenne (RIC), l'une des revendications majeures des "Gilets jaunes", et une large majorité soutient l'idée, selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles à paraître jeudi.

Dans le détail, 59% des personnes interrogées en ont entendu parler et voient de quoi il s’agit précisément et 31% en ont entendu parler mais ne savent pas de quoi il s’agit avec précision.

Plus précisément, 77% des personnes interrogées sont favorables au principe du référendum sur une proposition de loi, 72% au référendum permettant aux électeurs de se prononcer sur un texte déjà voté au Parlement et 67% au référendum révocatoire, consistant à remettre le mandat d'un élu entre les mains des électeurs, selon cette enquête réalisée du 18 au 21 janvier auprès d'un échantillon de 1.210 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Promu notamment par l'intellectuel controversé Etienne Chouard, le RIC a progressivement émergé, à partir de la mi-novembre, comme l'une des principales demandes dans les cortèges de "Gilets jaunes".

L'exécutif s'est montré plutôt réticent à cette innovation institutionnelle, qui "hérisse" le Premier ministre, Edouard Philippe.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com