»
»
»
Consultation

Contrôle judiciaire assoupli pour le défenseur des migrants

Contrôle judiciaire assoupli pour le défenseur des migrants

MARSEILLE (Reuters) - Le contrôle judiciaire de Cédric Herrou, agriculteur du sud-est de la France connu pour son soutien aux migrants, a été très largement assoupli vendredi par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, a-t-on appris auprès de son avocat.

"Ce contrôle est quasiment supprimé puisqu'il ne prévoit plus qu'une obligation de se présenter tous les 15 jours à la gendarmerie, ce qui n'est pas un handicap, et l'interdiction de se rendre en Italie autre que pour des raisons professionnelles", a précisé à Reuters Me Bruno Rebstock.

Il récupère également son passeport et est de nouveau autorisé à fréquenter les gares et leurs parvis.

"Il peut surtout voyager à l'étranger pour des raisons autres que professionnelles, ce qui va lui permettre de participer à un certain nombre d'échanges et de forums sur la question migratoire", souligne l'avocat.

Cédric Herrou était soumis à ce contrôle judiciaire depuis fin juillet 2017 et sa mise en examen pour aide à l'entrée et à la circulation de personnes en situation irrégulière, après avoir été interpellé à la gare de Cannes en compagnie de 153 migrants.

Agé de 38 ans et devenu un symbole du soutien aux migrants, Cédric Herrou s'est notamment fait connaître au niveau national en début d'année 2017 en interpellant dans "L"émission politique" de France 2 l'ancien Premier ministre Manuels Valls, alors en pleine campagne pour la primaire du parti socialiste en vue de la présidentielle.  

"Il était important qu'il puisse répondre aux invitations qui lui sont faites, y compris en provenance de l'étranger. Il est donc très satisfait par cette décision de justice", a résumé Bruno Rebstock.

Cette décision de justice intervient alors que le Conseil constitutionnel a consacré début juillet le principe de "fraternité" en censurant partiellement le "délit de solidarité", en réponse à une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) présentée par Cédric Herrou.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com