»
»
»
Consultation

Contrat de livraison de GNL avec la Chine sur 22 ans pour Qatargas

Contrat de livraison de GNL avec la Chine sur 22 ans pour Qatargas
Crédit photo © Reuters

DUBAI (Reuters) - Qatargas a dit lundi avoir signé un contrat de 22 ans avec PetroChina International, une filiale de PetroChina, portant sur la livraison annuelle de quelque 3,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié, la Chine voulant par là lutter contre la pollution de l'air.

L'entreprise publique précise que le GNL sera acheminé à partir du projet Qatargas 2 - une coentreprise entre Qatar Petroleum, Exxon Mobil et Total - vers différents terminaux chinois, une première livraison étant prévue ce mois.

La Chine compte, entre autres, sur le GNL pour remplacer le charbon en tant que source d'énergie et ainsi faire baisser son empreinte carbone.

Selon le cabinet SIA Energy, les importations chinoises de GNL sont susceptibles de bondir de 70%, à 65 millions de tonnes, d'ici 2020.

L'an dernier, la Chine, déjà le deuxième acheteur mondial de GNL, a importé un montant record de 38,1 millions de tonnes de GNL, soit une hausse de 46% par rapport à 2016.

Le Qatar, premier producteur mondial de GNL, est en quête de nouveaux acheteurs en prévision d'une augmentation programmée de ses capacités.

Vers 11h35, le titre Total (+0,02%) ne réagit guère à ce contrat alors que l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes prend 0,3%.

(Andrew Torchia, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com