»
»
»
Consultation

CMA CGM: Surcharge exceptionnelle face à la hausse du fuel

CMA CGM: Surcharge exceptionnelle face à la hausse du fuel

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le transporteur maritime CMA CGM a annoncé vendredi qu'il mettait en place une surcharge exceptionnelle pour faire face à la hausse des prix du fuel.

Le danois Maersk Line, numéro un mondial du secteur, avait annoncé une mesure similaire dans la matinée.

Le Brent de la mer du Nord se traitait à plus de 76 dollars le baril vendredi.

"L’industrie du transport maritime connaît une croissance soutenue mais a été pénalisée sur le premier trimestre par la forte hausse des prix du fuel", déclare Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, dans le communiqué des résultats du premier trimestre du groupe.

"Pour faire face à cette hausse du fuel qui s’est encore accentuée au deuxième trimestre, nous mettrons en place une surcharge exceptionnelle."

Dans ce contexte, CMA CGM est parvenu à faire croître au premier trimestre ses volumes transportés (+15%) et son chiffre d’affaires (+17,1% à 5,41 milliards de dollars).

Il a maintenu sa marge opérationnelle récurrente en territoire positif (+1,6%) bien qu'en baisse de 3,9%.

Les volumes devraient rester soutenus sur l’ensemble de l’année, estime CMA CGM, qui anticipe une amélioration de l’environnement de marché au second semestre, hors coûts de bunker (fuel) et impact des taux de change.

"Les actions annoncées par le Groupe CMA CGM portant sur la hausse des taux de fret, la mise en place d’Emergency Bunker Recovery Measures (surcharge exceptionnelle, NDLR) ou encore les initiatives de réduction de coûts devraient porter leurs fruits sur ce second semestre 2018", écrit-il.

(Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Bélot)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com