»
»
»
Consultation

Citigroup garde un président et un directeur général

Citigroup garde un président et un directeur général
Crédit photo © Reuters

NEW YORK (Reuters) - Le conseil d'administration de Citigroup a nommé lundi un de ses membres indépendants au poste de président, maintenant ainsi la séparation entre cette fonction et celle de directeur général.

John C. Dugan, 63 ans, ancien avocat au conseil d'administration de Citigroup, va succéder au 1er janvier à Mike O'Neill, 72 ans, actuel président de la banque américaine, qui a atteint l'âge de la retraite.

Le poste n'a pas été proposé à Mike Corbat, 58 ans, actuel directeur général de Citigroup, la banque américaine d'affaires ayant jugé que la séparation actuelle des fonctions était préférable, a indiqué une source proche du dossier, ajoutant que Mike Corbat et Mike O'Neill avaient évoqué le sujet.

Chez JPMorgan Chase & Co et Bank of America Corp, les fonctions de président et de directeur général sont réunies.

Mais certains actionnaires contestent ce cumul, estimant que les présidents des conseils d'administration doivent être indépendants des dirigeants de la société dont ils ont en charge la supervision.

L'annonce de Citigroup intervient au moment où la troisième banque américaine par les actifs peine à rivaliser en termes de performance financière avec ses concurrentes après avoir accusé de lourdes pertes à la suite de la crise financière de 2007-2008.=.

Citigroup a par ailleurs choisi Philip Drury pour diriger sa banque d'investissement pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) basée à Londres, selon un mémo consulté par Reuters.

L'action Citigroup prenait plus de 1,2% à 66,74 dollars vers 14h30 GMT à Wall Street.

(David Henry; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com