»
»
»
Consultation

Cinq corps repérés dans la partie indienne de l'Himalaya où huit grimpeurs ont disparu

Cinq corps repérés dans la partie indienne de l'Himalaya où huit grimpeurs ont disparu
Crédit photo © Reuters

NEW DELHI (Reuters) - Cinq corps ont été repérés lundi dans un secteur de la partie indienne de l'Himalaya où huit membres d'une expédition sont portés disparus depuis vendredi, a-t-on appris auprès d'un responsable des secours aériens.

Les huit grimpeurs - quatre Britanniques, deux Américains, une Australienne et un Indien - ont disparu alors qu'ils s'étaient lancés à l'assaut d'un sommet vierge de 6.477 mètres près de la Nanda Devi, la deuxième montagne la plus haute du territoire indien.

Les recherches, qui n'ont rien donné au cours du week-end, ont repris lundi. Malgré le mauvais temps, un hélicoptère de l'armée indienne a pu décoller et survoler le secteur.

Les sauveteurs considèrent désormais que tous les membres de la cordée ont perdu la vie, a précisé Vijay Kumar Jogdande, principal représentant de l'administration indienne dans le district de Pithoragarh.

D'après la société privée Moran Mountain, qui a organisé l'expédition et dont le fondateur, l'alpiniste britannique Martin Moran, est au nombre des disparus, la cordée a sans doute été emportée par une avalanche.

La saison qui s'achève en Himalaya a été l'une des plus meurtrières de l'histoire. Plus de vingt personnes ont trouvé la mort à travers la chaîne, dont onze sur les seules pentes de l'Everest, le point culminant de la planète.

(Alasdair Pal; Henri-Pierre André pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com