Chine : Ralentissement des exportations en décembre, les importations déçoivent

Chine : Ralentissement des exportations en décembre, les importations déçoivent
Chine : Ralentissement des exportations en décembre, les importations déçoivent
Crédit photo © Reuters

PEKIN (Reuters) - La croissance des exportations chinoises a continué de ralentir en décembre, battant toutefois le consensus, sur fond de hausse d'activité des usines et de solidité de la demande mondiale, tandis que les importations ont marqué un net ralentissement, indiquant une faiblesse de l'activité intérieure.

D'après les données des douanes chinoises publiées vendredi, les exportations ont progressé le mois dernier de 20,9% sur un an, contre +22% en novembre. Les analystes anticipaient en moyenne une augmentation de 20%.

Si les exportations, solides, de la Chine ont dépassé les attentes pendant une grande partie de l'année dernière, contribuant au rebond de la deuxième puissance économique mondiale dont certains secteurs étaient sous pression, les livraisons vers l'étranger ont ralenti du fait d'un dégonflement des commandes et de la hausse des coûts.

Les importations chinoises ont, elles, progressé en décembre de 19,5% sur un an, montrent les données officielles, marquant un net recul par rapport à la hausse de 31,7% enregistrée le mois précédent et ratant le consensus qui ressortait à +26,3%.

L'excédent commercial de la Chine le mois dernier ressort à 94,46 milliards de dollars, contre 71,72 milliards de dollars en novembre, tandis que les économistes s'attendaient en moyenne à un montant de 74,50 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'année 2021, les exportations chinoises ont marqué une hausse de 29,9%, contre +3,6% en 2020. Les importations ont progressé sur l'année écoulée de 30,1%, après avoir décliné de 1,1% en 2020.

(Reportage Shen Yan, Albee Zhang et Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !