Chine : Peng Shuai réapparaîtra "bientôt" en public-rédacteur en chef du Global Times

Chine : Peng Shuai réapparaîtra "bientôt" en public-rédacteur en chef du Global Times
Chine : Peng Shuai réapparaîtra 'bientôt' en public-rédacteur en chef du Global Times
Crédit photo © Reuters

PÉKIN (Reuters) - La championne de tennis chinoise Peng Shuai se trouve "librement" à son domicile et fera "bientôt" une apparition en public, a annoncé samedi Hu Xijin, le rédacteur en chef du média d'Etat chinois Global Times.

L'ancienne numéro un mondiale en double n'a pas été vue ou entendue depuis début novembre, lorsqu'elle a déclaré sur les réseaux sociaux chinois que l'ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli l'avait contrainte à avoir des relations sexuelles avec lui.

Ni Zhang Gaoli ni le gouvernement chinois n'ont commenté les allégations, le message de la joueuse de tennis a été rapidement supprimé et l'affaire bloquée sur l'internet chinois.

Un courriel a été publié mercredi par les médias d'État, prétendument de sa main et dans lequel elle nie les allégations. Beaucoup doutent de la véracité du message.

"(Peng Shuai) se trouvait à son domicile où elle restait librement et ne souhaitait pas être dérangée. Elle fera une apparition en public et participera à des évènements bientôt", a écrit Hu Xijin sur Twitter.

Vendredi, le directeur général de la WTA, Steve Simon, a déclaré jeudi à plusieurs médias américains qu'il était prêt à annuler la dizaine de tournois organisés chaque année en Chine, notamment les Masters de Shenzhen, en signe de protestation contre le sort réservé à la championne de tennis, et ce quelles que soient les pertes financières.

(Reporting by Gabriel Crossley; Editing by William Mallard)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !