Chine : Le "zéro COVID" fait plonger le marché automobile de 47,6% en avril

Chine : Le "zéro COVID" fait plonger le marché automobile de 47,6% en avril
Chine : Le 'zéro COVID' fait plonger le marché automobile de 47,6% en avril
Crédit photo © Reuters

SHANGHAI (Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro COVID" appliquée très rigoureusement par les autorités.

Ce chiffre est la dernière illustration en date de l'impact marqué sur l'économie chinoise des mesures d'urgence décidées par Pékin pour tenter d'endiguer la reprise de l'épidémie de COVID-19.

Sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes de voitures en Chine - le premier marché automobile du monde - accusent une baisse de 12% par rapport à la période correspondante de l'an dernier, montrent les chiffres publiés mercredi par l'Association nationale des constructeurs automobiles.

Chez le constructeur de voitures électriques Tesla, la chute des ventes a atteint 98% en avril, le confinement imposé à Shanghaï ayant très fortement perturbé l'activité de sa "megafactory". Et les exportations de Tesla assemblées sur le site sont tombées à zéro le mois dernier.

Mercredi, Tesla a expédié de Shanghaï 4.767 voitures destinées à la Slovénie, son premier lot de véhicules exporté depuis la réouverture de l'usine le 19 avril, a rapporté le média Shanghai Observer.

(Reportage Zhang Yan, and Brenda Goh, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !