»
»
»
Consultation

Chine: La BPC poursuivra une politique monétaire souple

Chine: La BPC poursuivra une politique monétaire souple
Crédit photo © Reuters

SHANGHAI (Reuters) - La Banque populaire de Chine (BPC) restera souple en matière de politique monétaire, l'adaptant en fonction de la situation économique, a déclaré le gouverneur Yi Gang mardi.

On s'attend généralement à ce que la BPC assouplisse encore sa politique monétaire dans les mois qui viennent face à une économie dont la croissance a ralenti à un rythme que l'on n'avait plus vu depuis la crise financière internationale.

Mais un tel assouplissement est peut-être devenu moins pressant depuis que Pékin et Washington ont conclu une trêve sur le plan commercial.

Yi s'exprimait dans le magazine China Finance, publié par le BPC, pour commémorer le 40ème anniversaire des réformes d'ouverture inspirées à l'époque par Deng Xiaoping.

La BPC a déjà réduit à quatre reprises le coefficient des réserves obligatoires (RO) cette année et desserré les taux du marché pour soulager les entreprises en mal de liquidités.

Les marchés attendent à présent le quatrième plénum du 19ème congrès du Parti communiste chinois, dont l'objectif est de définir les orientations économiques générales du pays.

Pékin compte toujours atteindre une croissance annuelle de l'ordre de 6,5% cette année, en dépit de nombreux freins extérieurs, dont le moindre n'est pas la confrontation commerciale avec les Etats-Unis.

Certains analystes voient la croissance rétrograder jusqu'à 6% l'an prochain si les tensions commerciales persistent. Elle serait la plus faible depuis 1990.

(Brenda Goh et Winni Zhou; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com