Chine : L'activité du secteur des services se contracte en avril, selon Caixin

Chine : L'activité du secteur des services se contracte en avril, selon Caixin
Chine : L'activité du secteur des services se contracte en avril, selon Caixin
Crédit photo © Reuters

PÉKIN (Reuters) - L'activité dans le secteur des services en Chine s'est contractée en avril, les restrictions liées à la pandémie de coronavirus ayant freiné l'industrie et pesé sur les nouvelles entreprises et l'emploi, montrent les résultats d'une enquête privée publiée jeudi.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit s'est établi à 36,2 en avril, contre 42 en mars. L'indice était tombé à son plus bas niveau - à 26,5 - en février 2020, au début de la pandémie.

La barre des 50 points sépare la croissance de la contraction sur une base mensuelle.

Le sous-indice des nouvelles entreprises a également enregistré une baisse et s'est établi à 38,4, contre 45,9 le mois précédent, les entreprises du secteur déclarant que les restrictions mises en place pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus avaient pesé sur la demande au début du deuxième trimestre.

L'emploi a reculé pour le quatrième mois consécutif en avril, bien que cette baisse ait été marginale, comparée aux baisses importantes de l'activité.

L'indice composite de Caixin pour le mois d'avril, qui comprend à la fois l'activité manufacturière et l'activité des services, est tombé à 37,2 contre 43,9 le mois précédent.

(Reportage Stella Qiu et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !