»
»
»
Consultation

Chine: Baisses d'impôts et liquidité abondante pour 2019

Chine: Baisses d'impôts et liquidité abondante pour 2019
Crédit photo © Reuters

PEKIN (Reuters) - La Chine va accélérer les baisses d'impôts et assurer une liquidité abondante en 2019 pour stabiliser la croissance économique, suivant un communiqué publié vendredi par l'agence Chine Nouvelle à la suite d'une réunion économique annuelle des principaux responsables politiques, économiques et financiers chinois.

La Chine s'emploiera à conserver la croissance économique dans une "marge raisonnable" l'an prochain, ajoute Chine Nouvelle, à l'issue de la Conférence centrale sur le travail économique.

"La politique budgétaire de soutien doit améliorer le fonctionnement général, mettre en place des réductions d'impôt de plus grande ampleur et une diminution des frais et charges de toutes sortes, et aussi augmenter sensiblement le volume des emprunts spéciaux des collectivités locales", écrit-elle.

"Une politique monétaire prudente ne doit être ni trop stricte ni trop relâchée, conservant une liquidité raisonnablement abondante et améliorant le mécanisme de transmission de la politique monétaire".

Le gouvernement pratiquera encore plus les ajustements contracyliques des politiques macroéconomiques et l'ajustement se fera de manière préventive.

Il s'emploiera à apporter son soutien à l'emploi, au commerce et à l'investissement, et à résoudre les difficultés financières des petites et moyennes entreprises (PME), tout en restreignant les risques et la volatilité des marchés financiers.

Pour prévenir un fort ralentissement de la croissance, Pékin a pris diverses mesures ces derniers mois, notamment une réduction du coefficient des réserves obligatoires pour libérer le crédit, des réductions d'impôt et des incitations à accélérer les chantiers de grands travaux.

Reuters a rapporté cette semaine que des conseillers du gouvernement avaient recommandé aux dirigeants chinois d'abaisser la prévision de croissance de 2019 à 6,0%-6,5% lors de la conférence.

La croissance de la Chine a ralenti à 6,5% au troisième trimestre, la plus faible depuis la crise financière internationale de 2007-2009.

(Kevin Yao, Yawen Chen et Stella Qiu, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com