Chili : Le Sénat rejette la procédure de destitution contre Pinera

Chili : Le Sénat rejette la procédure de destitution contre Pinera
Chili : Le Sénat rejette la procédure de destitution contre Pinera
Crédit photo © Reuters

SANTIAGO (Reuters) - Le Sénat chilien a voté mardi contre la destitution du président Sebastian Pinera, mettant ainsi fin à une procédure sur des irrégularités présumées dans la vente d'une société minière.

Ce vote permet à Sebastian Pinera, un homme d'affaires milliardaire, d'éviter d'être démis de ses fonctions.

Cette procédure de destitution faisait suite à l'affaire des "Pandora Papers", qui porte sur plus de 11,9 millions de documents qui ont révélé des transactions offshore impliquant des personnalités politiques et économiques mondiales.

Parmi eux figurent des documents qui semblent décrire une transaction portant sur la vente, en 2010, de la mine de cuivre et de fer de Dominga, située à environ 500 km de Santiago. À l'époque, Sebastian Pinera débutait son premier mandat.

Les documents suggèrent que l'accord, impliquant une entreprise liée à la famille du président chilien, était subordonné à une réglementation favorable. La vente a été examinée et rejetée par les tribunaux en 2017.

Sebastian Pinera rejette les accusations, affirmant que les détails du contrat se trouvaient dans un dossier précédemment examiné sans qu'aucune irrégularité ne soit trouvée.

(Reportage Natalia A. Ramos Miranda et Fabian Cambero, rédigé par Hugh Bronstein; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !