Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Castex annonce de nouvelles aides pour les jeunes

Castex annonce de nouvelles aides pour les jeunes
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi de nouvelles aides financières et sociales spécifiques pour les jeunes étudiants et travailleurs touchés par la crise du coronavirus.

Parmi ces mesures figure la création de 20.000 "jobs étudiants, dont la mission sera de venir en soutien des étudiants décrocheurs", a dit le chef du gouvernement.

Ces contrats de quatre mois, à raison de dix heures par semaine, représentent un budget de 50 millions d'euros.

L'Etat va en outre doubler, à 56 millions d'euros, le budget alloué aux Crous, les organismes de gestion des prestations sociales universitaires, pour verser des aides d'urgence aux étudiants en situation de précarité.

"Ces aides aideront ainsi 45.000 jeunes supplémentaires à se loger et à se nourrir", a dit Jean Castex lors d'une conférence de presse.

En outre, 70.000 jeunes devraient bénéficier de l'aide exceptionnelle de 900 euros par mois prévue pour les travailleurs intermittents et saisonniers, a précisé Elisabeth Borne, la ministre du Travail. Cette aide devrait concerner au total 400.000 personnes.

Le Premier ministre a enfin annoncé pour 2021 le doublement, à 200.000, du nombre de bénéficiaires de la "garantie jeunes", un dispositif d'accompagnement des 16-25 ans visant à favoriser leur insertion sur le marché du travail ou dans le système de formation.

(Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !