Carrefour a rejeté une offre de prise de contrôle par Auchan, rapporte Les Echos

Carrefour a rejeté une offre de prise de contrôle par Auchan, rapporte Les Echos
Carrefour a rejeté une offre de prise de contrôle par Auchan, rapporte Les Echos
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Carrefour a refusé une prise de contrôle par Auchan en raison de la complexité de la valorisation des actions de son concurrent, a rapporté dimanche Les Echos.

Le Figaro avait également rapporté la veille que Carrefour avait décidé de mettre fin aux discussions avec Auchan en vue d'un éventuel rapprochement entre les deux groupes de distribution.

Dans la dernière version du projet, la famille Mulliez, premier actionnaire d'Auchan, aurait fait une offre publique d'échange au prix de 21,50 euros par action, dont plus de 70% en numéraire et un peu moins de 30% en actions Auchan, d'après Les Echos.

L'offre proposée valorisait Carrefour à 16,5 milliards d'euros quand le distributeur en valait 12,6 milliards vendredi à la clôture, avec un titre à environ 16 euros, précise le quotidien économique.

Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, aurait "buté sur la difficulté à estimer la valeur des actifs d'un groupe familial non coté", selon le journal qui ne cite pas ses sources.

Cette offre est légèrement supérieure à celle d'Alimentation Couche-Tard, qui proposait en janvier dernier 20 euros par action. Mais le distributeur canadien a abandonné son projet d'acquisition face à l'opposition du gouvernement français.

Auchan n'a pas souhaité faire de commentaire tandis que Carrefour n'a pas pu être joint immédiatement.

(Laetitia Volga)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !