»
»
»
Consultation

Carmignac Gestion visé par une enquête du PNF

Carmignac Gestion visé par une enquête du PNF
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le gérant d'actifs Carmignac Gestion est visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, après une plainte du fisc français, a déclaré à Reuters une source proche du dossier, confirmant des informations du Monde.

L'avocat de la société, Me Jean Tamalet, a cependant dit à Reuters que cette enquête ne concernait "en rien la gestion des actifs des clients de Carmignac" ni leurs flux financiers mais le mode de rémunération passé de certains de ses cadres, sous forme de dividendes versées par sa filiale luxembourgeoise.

"A aucun moment, les intérêts de nos clients et de nos partenaires n'ont été concernés", a renchéri un porte-parole de Carmignac. "Le désaccord avec l'administration fiscale concerne exclusivement la société et en aucune manière les fonds."

Il s'agit d'un débat technique portant sur des faits "qui appartiennent au passé" et "le risque est aujourd'hui éteint", a ajouté le porte-parole, interrogé par Reuters.

Me Jean Tamalet soutient que le mode de rémunération mis en cause par le fisc français et auquel, a-t-il dit, l'entreprise a mis fin, était "parfaitement licite".

La société a acquitté un redressement fiscal "à titre conservatoire" afin de ne pas avoir à payer d'intérêts mais "conteste absolument" tant ce redressement que la qualification pénale retenue, a pour sa part déclaré le porte-parole.

"Les éléments retenus à l'appui de la plainte relèvent d'un débat fiscal technique et complexe sur la qualification des dividendes intra-groupe, dans le cadre d'une remise en cause par l'administration fiscale du régime mère-fille", a-t-il ajouté.

Quant au redressement fiscal payé par Carmignac, il était au demeurant "très marginal" par rapport au montant global de ses impôts, a précisé de son côté Me Jean Tamalet.

Selon une source proche du dossier, l'enquête préliminaire a été ouverte par le PNF il y a une quinzaine de mois.

Fondée en 1989 et présidée par Edouard Carmignac, cette société de gestion indépendante est un des principaux acteurs de l'industrie en Europe, avec 50 milliards d'euros d'actifs sous gestion fin septembre. Elle a notamment bâti son succès sur son expertise sur les marchés émergents.

Figure du monde de la finance, Edouard Carmignac est également mécène et passionné de photographie. Il a ainsi créé en 2009 le prix Carmignac Gestion du photojournalisme.

(Emmanuel Jarry, avec Blandine Hénault, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com