Canada : Des centaines de personnes évacuées après de fortes pluies dans l'ouest du pays

Canada : Des centaines de personnes évacuées après de fortes pluies dans l'ouest du pays
Canada : Des centaines de personnes évacuées après de fortes pluies dans l'ouest du pays
Crédit photo © Reuters

OTTAWA (Reuters) - Plusieurs missions ont été effectuées dans l'ouest du Canada pour secourir des centaines de personnes bloquées dans leurs véhicules sur une autoroute après que de fortes tempêtes ont provoqué des glissements de terrains dans la province de Colombie-Britannique.
De fortes pluies ont commencé à frapper la région dimanche, provoquant des glissements de terrains, bloquant des routes, entraînant des évacuations, forçant la fermeture d'un oléoduc et retardant des vols.

Environ 275 personnes, dont 50 enfants, ont été bloquées, près de la ville d'Agassiz, à environ 120 km à l'est de Vancouver, ce qui a entraîné leur évacuation par avion.

Les autorités de la ville de Merritt, à 200 km au nord de Vancouver, ont ordonné aux 8.000 habitants de partir après que les crues ont coupé les ponts et forcé l'usine de traitement des eaux usées à fermer.

"Résider dans une ville sans services sanitaires présente un risque de refoulement massif des eaux usées et un risque pour la santé des personnes", ont déclaré les autorités de la ville dans un communiqué.

Certaines régions ont reçu 200 mm de pluie dimanche, soit la quantité habituellement relevée en un mois, et les pluies se sont poursuivies lundi.

Les tempêtes ont également forcé la fermeture de l'oléoduc Trans Mountain.

(Reportage David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !