Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Brexit : Les négociations reprennent lundi, en face-à-face

Brexit : Les négociations reprennent lundi, en face-à-face
Crédit photo © Reuters

LONDRES (Reuters) - Les négociations entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne sur un accord post-Brexit reprendront lundi, en face-à-face pour la première fois depuis mars, a annoncé jeudi le négociateur en chef britannique, David Frost.

Les discussions, qui porteront sur la question de savoir si des progrès "concrets et rapides" sont envisageables, se dérouleront à Bruxelles puis à Londres, a-t-il précisé.

David Frost a notamment averti que le gouvernement britannique "s'opposerait aux idées, comme celle qui circule actuellement, de donner à l'UE le droit de nous taxer en représailles si nous choisissons d'adopter des lois conformes à nos intérêts".

"Nous ne pouvons pas nous exposer à un tel risque économique imprévisible", a-t-il dit.

Les dirigeants européens sont convenus la semaine dernière d'accélérer leurs négociations avec la Grande-Bretagne pour parvenir à un accord post-Brexit avant la date fatidique du 31 décembre 2020 mais ils ont prévenu que cet accord ne se ferait pas à n'importe quel prix.

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier dernier mais reste soumis aux règles communautaires pendant cette période de transition. Les négociations achoppent notamment sur la pêche et les conditions de libre concurrence.

Dans un communiqué publié jeudi, l'Union européenne redit souhaiter l'établissement de relations "ambitieuses" et "aussi étroites que possibles" à compter de 2021.

Elle appelle toutefois les 27 Etats membres, leur population leurs institutions et leurs entreprises à se tenir prêtes à une sortie sans accord qui aurait des conséquences considérables, les négociations n'ayant pour l'heure guère avancé.

(Guy Faulconbridge; version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !