Brésil: Lula officialise sa candidature à la présidentielle

Brésil: Lula officialise sa candidature à la présidentielle
Brésil: Lula officialise sa candidature à la présidentielle
Crédit photo © Reuters

SAO PAULO (Reuters) - L'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva a officialisé sa candidature pour l'élection du mois d'octobre en appelant les Brésiliens à s'unir derrière lui pour défendre la démocratie contre la dérive autoritaire de Jair Bolsonaro.

Sans jamais citer le nom de l'actuel chef de l'Etat, venu de l'extrême droite, Lula a dit à ses partisans réunis à Sao Paulo que son rival avait montré qu'il n'était pas apte à diriger le pays et qu'il recourait constamment aux mensonges pour tenter de dissimuler son incompétence.

"La gravité du moment que traverse le pays nous contraint à surmonter nos différences et à construire une voie alternative à l'incompétence et l'autoritarisme qui nous gouvernent", a-t-il déclaré.

Le meeting à Sao Paulo avait été qualifié de "pré-lancement" pour se conformer à la loi électorale brésilienne, qui prévoit que la campagne officielle ne démarrera qu'en août.

Selon les derniers sondages, Lula, 76 ans, conserve une nette avance sur Jair Bolsonaro dans les intentions de vote, même si le chef de l'Etat l'a un peu réduite en engageant d'importantes dépenses sociales.

Lula, qui s'appuie sur une alliance de sept partis de gauche et du centre, s'est choisi comme colistier l'ancien gouverneur de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, un centriste susceptible de rassurer les électeurs déçus du bolsonarisme mais qui s'inquiètent d'une politique trop à gauche.

(Reportage de Lisandra Paraguassu, version française Tangi Salaün)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !