Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Brésil : Bolsonaro a décidé de nommer un nouveau président chez Petrobas

Brésil : Bolsonaro a décidé de nommer un nouveau président chez Petrobas
Crédit photo © Reuters

RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a décidé de nommer un ancien général de l'armée comme président du groupe pétrolier public brésilien Petrobas.

C'est dans un communiqué du ministère des mines et de l'énergie publié sur la page Facebook de Jair Bolsonaro que le nom de Joaquim Silva e Luna, ancien ministre de la Défense, a été avancé.

Il remplacera Roberto Castello Branco, en conflit avec le président brésilien parce qu'il souhaitait augmenter le prix du diesel et d'autres carburants alors que le réal brésilien s'affaiblissait et que les prix mondiaux du brut flambaient.

Le départ de Roberto Castello Branco pourrait avoir de lourdes conséquences pour Petrobas, certains cadres dirigeants envisageant de démissionner en masse, selon les déclarations de trois sources proches de l'exécutif faites à Reuters vendredi soir.

Petrobas a annoncé dans un communiqué avoir reçu la proposition de changement de direction du ministère des mines et de l'énergie, ajoutant que le ministère avait demandé la convocation d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires.

Le conseil d'administration de la société doit se réunir le mardi lors d'une session régulière.

(Rodrigo Viga Gaier, Gram Slattery et Sabrina Valle; version française Camille Raynaud)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !