»
»
»
Consultation

Borne lance une concertation à la RATP sur l'ouverture des marchés

Borne lance une concertation à la RATP sur l'ouverture des marchés
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé jeudi une concertation à venir à la RATP afin de préparer la régie francilienne à l'ouverture des lignes de bus à la concurrence à partir de 2025, une réforme qui devrait induire des transferts de salariés vers d'autres opérateurs.

"Aux yeux du gouvernement, l'ouverture à la concurrence en Île-de-France ne saurait s'opérer sans définition préalable d'un cadre social adapté", écrit-elle dans un courrier adressé, notamment, aux organisations syndicales.

"Cette ouverture à la concurrence ne saurait (...) s'organiser sans détermination précise des modalités de transferts des salariés et des garanties associées dans l'hypothèse d'un changement d'opérateur", ajoute la ministre, qui fut PDG de la régie jusqu'à son entrée au gouvernement.

"C'est la raison pour laquelle je souhaite engager une concertation", écrit-elle encore, sans précision de calendrier.

Les conclusions de la concertation seront intégrées au projet de loi d'orientation des mobilités, dont la première version doit être présentée ce mois-ci en conseil des ministres.

La réforme de la SNCF, prévoyant notamment l'ouverture des marchés et des transferts de personnels vers de nouveaux opérateurs, a provoqué trois mois de grève intermittente sur le réseau ferroviaire au printemps dernier.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com