»
»
»
Consultation

Boeing serait "ravi" de participer au Tempest britannique

Boeing serait "ravi" de participer au Tempest britannique
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Boeing serait "ravi" de participer au nouveau programme d'avion de combat britannique, même si le projet doit encore être précisé, a déclaré vendredi à Reuters Leanne Caret, patronne de Boeing Defense, Space & Security.

La Grande-Bretagne, qui n'a pas développé d'avion de combat seule depuis les années 1960, a dévoilé lundi son futur avion "Tempest" au salon de Farnborough, près de Londres, parallèlement au programme franco-allemand piloté par Paris à horizon 2040.

"Ils sont encore en train de mener leurs propres études militaires et de déterminer où ils vont", a dit Leanne Caret au salon de Farnborough. "S'il y a une opportunité pour Boeing de participer et de jouer un rôle, nous serons absolument honorés et ravis d'être du voyage".

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation a raillé jeudi le "réveil" des Britanniques vis-à-vis des avions de combat, tandis que ce projet crée une nouvelle lutte fratricide comme celle que se livrent actuellement le Rafale, l'Eurofighter et le Gripen suédois..

Il reste à savoir si les deux projets pourraient fusionner à la suite de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne prévue en mars 2019 ou si Londres nouera de nouvelles alliances, peut-être avec le suédois Saab, constructeur du Gripen.

Une alliance entre le britannique BAE Systems, Saab et peut-être le brésilien Embraer, récemment allié à Boeing, pourrait faire émerger un sérieux concurrent au projet franco-allemand.

Boeing, qui construit les F/A-18E/F et F-15, pourrait ainsi trouver l'occasion de revenir dans un programme de développement d'avion de combat après avoir perdu le contrat du F-35 au détriment de Lockheed Martin en 2001.

(Andrea Shalal, Cyril Altmeyer pour le service français, édité par Bertrand Boucey)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com