»
»
»
Consultation

BMW a souffert des effets de change au premier trimestre

BMW a souffert des effets de change au premier trimestre

Crédit photo © Reuters

par Edward Taylor

MUNICH (Reuters) - BMW a souffert au premier trimestre de la vigueur de l'euro, qui a contribué à une contraction de 3% de son bénéfice d'exploitation même si la marge et les ventes de son activité automobile ont progressé.

Le constructeur allemand de voitures haut de gamme a publié vendredi un bénéfice trimestriel avant intérêts et taxes (Ebit) de 2,73 milliards d'euros contre 2,82 milliards un an auparavant.

En Bourse, le titre recule de 1,87% vers 07h45 GMT, plus forte baisse de l'indice sectoriel de l'automobile en Europe (-0,30%).

Le chiffre d'affaires a baissé de 5,1% à 22,7 milliards d'euros au cours du trimestre, pénalisé par les effets de change, a indiqué BMW. Sans ces effets, le repli n'aurait été que de 0,7%.

D'autres entreprises allemandes tournées vers les exportations comme Continental et Daimler ont averti que la faiblesse du dollar par rapport à l'euro pèserait sur leur croissance malgré des ventes record.

Sur la période janvier-mars, les livraisons des véhicules haut de gamme de BMW ont augmenté de 2,8% à 517.447 unités, grâce notamment à la nouvelle série 5 et au crossover X1. La marque Mini, elle, affiche une croissance des ventes de 4% sur le trimestre.

Le groupe munichois a confirmé ses prévisions pour 2018 d'un bénéfice imposable au moins égal à celui de l'année dernière et d'une marge d'exploitation de 8% à 10% dans son activité automobile, qui a réalisé au premier trimestre une marge de 9,7%, soit 0,3 point de plus qu'il y a un an.

(Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com